Le choix des fluides réfrigérants

In News

Les fluides frigorigènes sont des substances utilisées dans les systèmes de refroidissement (réfrigération et climatisation) en raison de leurs propriétés thermodynamiques. Ils ont pour particularité, quand ils changent d’état physique (liquide à vapeur), d’absorber de la chaleur. Ils peuvent ainsi être exploités dans un cycle de compression et de détente pour produire du froid ou du chaud. Les fluides frigorigènes sont choisis en fonction de leur température d’évaporation (généralement plutôt basse), des pressions liées au changement d’état physique (basses lors de l’évaporation, hautes lors de la condensation), et surtout de la quantité d’énergie qu’ils peuvent absorber. (1)

L’efficacité des équipements de climatisation est fortement liée aux choix du fluides frigorigène ; parmi les alternatives utilisées dans ce secteurs, nous connaissons trois fluides : R410A, le R134a et le R407C.

Le R407C, un des gaz les plus utilisés, est un mélange non nocif d’ozone de trois réfrigérants HFC (R32, R125, R134A). Il a été conçu pour correspondre au mieux à la pression et aux performances du très commun R22 afin de permettre une transition en douceur de R22 à R407C.

Ce gaz réfrigérant est donc encore largement utilisé pour une raison de praticité : ATA Medical a cependant fait le choix de l’avancée technique pour offrir de meilleures solutions à ses clients.

Certes ce changement a nécessité des modifications techniques de nos solutions car aujourd’hui, toutes nos solutions sont proposées avec un système de refroidissement à détente directe fonctionnant au R410A.

Pour quelles raisons ?

1. Ses caractéristiques
Le gaz R410A est un mélange de deux réfrigérants HFC (R32, R125) qui ne nuit pas à la couche d’ozone ; son potentiel de réchauffement global PRG (GWP) = 2 088, est proche du R407C qui est de 1725.

2. Sa grande efficience énergétique.
Il atteint des niveaux de performance jusqu’à 50% plus élevés que ceux du R407C.

3. La capacité de refroidissement par unité de volume
Son efficacité importante permet d’utiliser des composants de plus petite taille et de fabriquer des machines plus compactes. La capacité de refroidissement par unité de volume.

Son efficacité importante permet d’utiliser des composants de plus petite taille et de fabriquer des machines plus compactes.

Nous savons combien l’espace disponible est aujourd’hui rare au sein des établissements de santé.

Nos solutions actuelles permettent donc d’apporter une puissance de refroidissement plus efficace, grâce à un gaz qui est disponible mondialement ; nécessaire à toute opération de maintenance. 

Notre principal objectif est d’adapter nos solutions aux marchés Asiatiques, Africains et Sud-Américains, qui ont des conditions atmosphériques très différentes à celle d’Europe.

ATA Medical est toujours soucieux des besoins des clients : nous serions heureux d’étudier d’autres solutions techniques pour votre projet !

N’hésitez donc pas à nous contacter par email ou via notre formulaire web, en cliquant ici.

Recent Posts