Candida Auris : comment lutter contre le risque d’infection ?

Qu’est ce que le Candida Auris ? Comment peut on lutter contre ce champignon ? Quels sont les résultats des Unités ATA ?

Candida auris est une espèce de levure, identifiée pour la première fois en 2009 à partir d’une souche isolée de l’oreille externe chez une patiente japonaise. Candida auris peut être responsable de candidose, qui est souvent acquis dans les hôpitaux par les patients immunodéprimés. Il est capable de provoquer une candidose invasive en infectant la circulation sanguine, le système nerveux central et les organes internes. C. auris est souvent multi-résistant aux antifongiques communs.

« Pas rassurant tout ça », « ça fait peur », « terrible », « Un nouveau sida ? »… La récente alerte autour de l’émergence du Candida auris, un champignon microscopique à l’origine d’épidémies récentes et de morts dans plusieurs hôpitaux à travers le monde, ne manque pas de faire réagir. 

Ces cinq dernières années, ce germe très résistant aux médicaments existants et dont le nom était jusqu’alors inconnu du grand public se serait notamment répandu dans une unité néonatale au Venezuela et dans d’autres établissements en Inde, au Pakistan et en Afrique du Sud. Mais alors que l’hôpital royal Brompton à Londres a du être fermé dix jours en 2016 pour être décontaminé, et que 372 personnes ont été infectées entre 2016 et 2017 dans un hôpital de Valence en Espagne, la question d’une possible propagation en France interroge. (1)


Candida auris cultivée en laboratoire.

Il y a actuellement une propagation de cette levure au sein des hôpitaux, « Candida Auris » qui fait des ravages dans les populations d’immuno-déprimés (environ 50% de mortalité pour un patient infecté, c’est à dire lorsqu’il y a présence de la levure dans le sang) .

Que peux apporter ATA ?

Nous avons fait tester notre chaine de filtration F7+H14 sur la levure « Candida Albicans » qui est la plus répandue, nous avons obtenu 99,973% de rétention ( Resultat Virnext Rapport d’essai : ATA20140305E3 Lyon, le 05/03/14)

VirNext est une plateforme technologique de services et d’innovation dont les objectifs sont de répondre aux besoins scientifiques et technologiques des industriels en Virologie/Microbiologie. VirNext est spécialisée dans l’évaluation de technologies physiques, chimiques et biologiques de décontamination de l’air intérieur et des surfaces ainsi que des technologies de dépollution/désinfection de l’eau et des effluents.

VirNext a mis en place des procédures expérimentales afin d’évaluer l’efficacité du système de filtration « Room Dopair/Dopair » à décontaminer un espace confiné comportant des moisissures en utilisant la souche de levure Candida.

Conclusion après étude :  Le système « Room Dopair/Dopair » développé par la société ATA-Medical permet de décontaminer un espace confiné de 2,5 m3 en 5 minutes associé à des efficacités de 99,973% et 99,467% respectivement pour les levures Candida et pour les moisissures Aspergillus fumigatus. Le système « Room Dopair/Dopair » permet donc de décontaminer l’air d’un espace confiné contenant des levures et moisissures.

DOPAIR – Salle opératoire – Clinique des Peupliers – Paris

Tous nos rapports sont disponibles sur demande.

Recommended Posts