Le CTMP: caisson de transport Français pour patients infectés EBOLA

Le CTMP est un caisson de transport qui protège le patient ou l’environnement extérieur de toute contamination croisée pouvant survenir lors des transports (terrestre ou aérien).
L’unité a été développée à la demande et en collaboration avec le Service de Santé des Armées françaises. Après deux années de développement soutenu par l’ANVAR, les 11 premiers exemplaires ont été livrés au Service de Santé des Armées françaises.

D’abord conçu pour le transport des patients biologiquement contaminés, le CTMP suscite l’intérêt de différents services de médecine d’urgence. Le caisson peut fonctionner en pression négative ou positive/négative (selon le modèle) ce qui permet un usage large au sein de l’hôpital.

En pression négative: pour le transport d’un patient contaminé ou suspecté d’être contaminé sur le plan biologique et notamment dans les cas de : fièvre hémorragique virale, SRAS, variole, tuberculose, méningite, etc.

La procédure nationale Française de prise en charge des appels pour suspicion de fièvre à virus EBOLA impose aujourd’hui l’utilisation du caisson de transport ATA (CTMP). Cette procédure a été mise en place par le SAMU Urgences de France et indique que le transport d’un patient infecté d’EBOLA, doit être exceptionnel en dehors d’un possible rapatriement sanitaire. Ce transport inter hospitalier se fera après validation par le ministère de la santé (DGS-DUS) avec du matériel de protection spécialisé (CTMP2) stocké sur la plateforme PSM3 de l’EPRUS, au moyen d’équipes nationales dédiées de l’EPRUS. 

En pression positive pour le transport des patients à protéger en raison d’une déficience du système immunitaire : bébé bulle, aplasie, etc.

Le CTMP permet également d’effectuer un suivi médical du malade en protégeant les appareils médicaux de toute contamination. Pour cela les entrées étanches placées sur le caisson permettent de passer les liaisons médicales en utilisant les appareils médicaux en dotation au sein des équipes médicales en charge du transport, évitant ainsi tout apprentissage de nouveaux appareils.

Recommended Posts

Leave a Comment